Le Spectre de Boko Haram

Synopsis

Les frappes du groupe terroriste Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, à la frontière du Nigeria, durent depuis 2014. Aujourd’hui, la menace reste réelle, omniprésente. Dans cet univers apocalyptique, un groupe d’enfants en classe préparatoire s’adapte et se réinvente en jonglant entre les études occidentales, l’école coranique et les travaux ménagers et champêtres qui leur incombent. Mohamed, Ibrahim, sont frères, Falta, est leur camarade de classe. Ils ont entre 8 et 11 ans et se forgent une place dans une société où les figures parentales s’estompent. Ils ont été directement impactés par les atrocités des terroristes. Pourtant, tout ce qu’ils veulent, c’est vivre et profiter de la vie comme n’importe quel autre enfant à travers le monde. Ils font donc abstraction d’un univers qui s’écroule autour d’eux pour s’accrocher à leurs études afin de s’assurer un meilleur avenir. Une histoire sur la lumière et l’obscurité, le rêve d’une vie normale dans un village sinistré, l’espoir du point de vue des enfants. Des enfants qui n’ont jamais cessé de vivre.

Biographie

Cyrielle Raingou est une cinéaste Camerounaise passionnée par le concept et le développement d’une certaine identité artistique africaine, sa promotion à l’échelle internationale et l’intérêt économique qu’elle suscite. Elle croit fermement que l’on peut vivre de l’art en Afrique. Elle utilise très souvent des légendes, la métaphore et le symbolisme de certains animaux pour soutenir les histoires humaines dans leur complexité ; et le mystère de la vie.
Cyrielle Raingou a participé au projet « Connexions Citoyennes » lancé par CFI, l’Agence française de Coopération Média en France, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, en 2016/2017. Elle a obtenu cette reconnaissance grâce à son projet Limegbie (l’œil de la femme), qui initie les femmes en milieu rural à la réalisation de courts documentaires (03min) sur leur vie et engagement civique.
Elle est l’une des Mandela Washington Fellows 2018. Dans le cadre de ce programme, elle a étudié le leadership civique à l’Université de Drexel de Philadelphie (État de Pennsylvanie aux Etats Unis); et a tourné à Austin (Texas) son court-métrage «Requiem Prologue», présenté au Festival du film africain de Louxor 2019. Elle a créé une société de production RaingouFilms depuis 2014, a réalisé des
courts métrages tels que « Challenge » 2017, « Les voisins » 2018, « Requiem prologue »2019, « the lamb »2020, « Parallèle » 2021, « Mother just a smile » 2022. « Challenge » a été sélectionné dans de nombreux festivals en Afrique et au-delà du continent. Elle
travaille actuellement sur son premier long-métrage documentaire « Le sprectre de Boku Haram », axé sur la période post-terroriste dans l’extrême nord du Cameroun. Cyrielle Raingou détient une maîtrise en droit et un master en réalisation documentaire du programme européen Erasmus DocNomads Joint Master.