LE MARCHE DE COPRODUCTION

Date de réalisation : 25 février au 04 mars 2023.
Date limite de réception des candidatures fixée au 25 janvier 2023

Articulé comme une composante du FESPACO PRO, le Marché de coproduction « Yennenga Coproduction » est un dispositif en lien direct avec l’existence ou la création de fonds de soutien à la coproduction et au développement d’un marché pour le cinéma. Ce marché est envisagé comme un ensemble d’instances de production culturelle professionnalisée traversées par des idéologies et des imaginaires en adéquation avec ceux d’un cinéma d’auteur transnational, et promouvant un rapprochement entre le projet artistique du FESPACO et les intérêts commerciaux des marchés du film. Le FESPACO, en tant qu’institution, se sent dans son rôle d’apporter à ce marché de la coproduction une légitimité culturelle et artistique. Les projets de films en quête de financements doivent répondre aux critères de sélection d’un festival comme le FESPACO, féru de films où se matérialise le regard d’un auteur face à des sujets sociétaux ou moraux, déconnectés des formes génériques ou les réinterprétant sous des angles originaux.

C’est fort de cela, que le FESPACO accueille Yennenga Coproduction, ce premier marché de la coproduction audiovisuelle ouvert sur l’Afrique francophone.  Du 25 février au 04 mars 2023, Yennenga Coproduction va mobiliser et mettre en relation d’affaires 10 producteurs professionnels d’Europe et d’Afrique et 15 porteurs de projets de films africains en production ou de films récemment finis en quête d’une carrière internationale.

Ce premier marché va s’intéresser aux films de fiction long métrage portés par des réalisateurs ou producteurs de l’Afrique francophone.

Ces projets sont sélectionnés par appel à projets par un comité international. Les 15 projets et leurs porteurs vont bénéficier d’un mentoring sur la production de vidéo-pitch sur leurs projets de films, participer aux séances de présentation de leurs projets, aux rencontres « One to One » avec les producteurs et les différents fonds présents, au panel de présentation des fonds et enfin aux séances de networking ouverts avec tous les professionnels conviés à cet effet.

Yennenga Coproduction est conçu et mis en œuvre en partenariat avec le Centre National de la Cinématographie (CNC) de la France, le Fonds pour la promotion de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel (FOPICA) du Sénégal, le CNC de la Wallonie Bruxelles International de Belgique, le Luxembourg Film Fund du Luxembourg, le Fonds Image de la Francophonie (OIF) et le Fonds d’Appui à l’Industrie Cinématographique (FAIC) du Mali ; avec le partenariat technique du Collectif Génération Créative

Pour postuler, cliquez ici