LE FLEUVE N’EST PAS UNE FRONTIERE

Synopsis

Le 9 avril 1989, après un nouvel accrochage entre éleveurs Mauritaniens et agriculteurs Sénégalais, à la frontière sénégalaise à Diawara, a eu lieu une incroyable escalade de violencedans les deux pays.

Ces évènements firent des milliers de victimes et des dizaines de milliers de réfugiés.

Trente ans après le conflit, les plaies ne sont pas encore refermées.

Je réunis à Dagana, Sénégal, à la frontière des deux pays, quarante protagonistes, témoins et victimes, autour d’un cercle sous l’arbre à palabres, pour revenir sur ces évènements survenus de part et d’autre du fleuve, afin de comprendre ce qui s’est réellement passé, et tenter ensemble de faire un pas vers la réconciliation.

BIOGRAPHIE

Alassane Diago est né en 1985 à Agnam Lidoubé au Sénégal. Après une formation audiovisuelle à Dakar en 2007, il effectue plusieurs stages en techniques de réalisation et d’écriture scénaristique notamment avec le cinéaste-documentariste Samba Félix Ndiaye. Il travaille sur différents plateaux de tournage dont Lili-et-le baobab de Chantal Richard avant de réaliser son premier long-métrage documentaire Les Larmes de l’émigration, multi-récompensés. Alassane Diago vit aujourd’hui à Paris.