FESPACO 2023 Tout est en ordre, dixit le comité d’organisation

Le comité national d’organisation de la 28e édition du FESPACO a fait le point des préparatifs à 72 heures de l’ouverture officielle.

Tout est en ordre pour que le FESPACO 2023 ouvre ses portes, ce samedi 25 février 2023 en présence du chef de l’Etat Ibrahim Traoré. La cérémonie d’ouverture est prévue au Palais des sports de Ouaga 2000. Serge Aimé Coulibaly et son équipe, réservent une fois de plus, une œuvre de belle facture pour la chorégraphie d’ouverture.

Les stands d’expositions à la place des nations et à l’ex camp fonctionnaire sont prêts et n’attendent que le clap de départ.
Le MICA (marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain) qui a installé ses quartiers au siège du FESPACO, est lui aussi fin, prêt.
111 artistes sélectionnés, se produiront sur les différents plateaux artistiques.

160 sur les 170 films sélectionnés, sont déjà là. Selon le délégué général du FESPACO, Moussa Alex Sawadogo, tout est minutieusement orchestré, les projectionnistes ont été recyclés par des professionnels venus du Maroc.
Plus de 10 mille festivaliers sont attendus avec des programmateurs de film de Berlin et de Cannes. Canal +, l’un des partenaires majeurs du FESPACO 2023, a investi plus 100
millions FCFA, et pourra diffuser des films sélectionnés. Côté sécurité, la commission est en rangs serrés et avec cette période d’insécurité, le comité d’organisation invite les festivaliers au respecter scrupuleux des consignes des professionnels
de la sécurité.

Le Mali est le pays invité d’honneur selon le président du comité national d’organisation Fidèle Tamini pour avoir été le premier à répondre favorablement à la sollicitation du FESPACO.