Douleurs de vies de femmes

Synopsis

La fistule obstétricale se caractérise par une incontinence chronique chez la femme. Au Burkina Faso, cette pathologie touche des centaines de femmes. Appelée « maladie de l’ombre, elle touche à la dignité et à l’intégrité physique et constitue le cauchemar de nombreuses femmes dans le monde. A Ouagadougou, la Fondation RAMA soutient et fournit des soins médicaux et des conseils aux femmes victimes de fistules. Ce document est un ensemble de témoignages de femmes, victimes de la fistule et pour la plupart pensionnaires de la Fondation RAMA. Elles nous racontent leur vécu.

Biofilmographie

Habibou ZOUNGRANA est monteuse, réalisatrice et formatrice. Née au Burkina Faso, son parcours croise le cinéma qu’elle étudie à l’Ecole internationale de cinéma et de Télévision de San Antonio de los Banos à Cuba.

Nantie d’un diplôme en montage, elle rentre au Burkina Faso en 1992 où elle assure le montage de plusieurs films documentaires et de fiction, de spots publicitaires et de séries télévisuelles.

En 2001, elle réalise son premier film documentaire « A moi la pilule » qui sera suivi par d’autres courts métrages. Son film documentaire « Nous aussi » (2004) et ses fictions « Rupture à froid », « Quelqu’un à la porte » (2013) furent sélectionnés en compétition au FESPACO.

Elle réalise respectivement en 2015 son premier long métrage de fiction « Le Complot », en 2016 un film documentaire « Judith, femme hirondelle », en 2017 un film documentaire sur les mutilations génitales féminines intitulé « Générations sans excision », en 2020 ? un film documentaire intitulé « Moi Anne -Marie », et en 2021 un film de fiction intitulé « Une si longue attente… ».

Actuellement, elle travaille au ministère de la Communication et se consacre à la formation des jeunes en montage dans les écoles de cinéma (ISIS, ISTIC), à l’écriture et à la réalisation de ses projets de films.