Cinémathèque Africaine

Présentation

La Cinémathèque Africaine de Ouagadougou a été créée en 1989 à l’occasion du vingtième anniversaire du FESPACO. La Cinémathèque Africaine vise à sauvegarder le patrimoine cinématographique de l’Afrique. Elle répond à l’attente des cinéastes et du monde de la culture, soucieux de la sauvegarde du patrimoine culturel de l’Afrique.

La Cinémathèque Africaine de Ouagadougou est une institution publique de l’État, placée sous la tutelle du FESPACO et affiliée à la Fédération Internationale du Film (FIAF) depuis 1994.

Activités

Collecte, inventaire et catalogage des films:

Quarante copies de films constituaient les premiers fonds d’archives de la Cinémathèque. Aujourd’hui, elle possède un centre moderne de conservation des œuvres (centre fonctionnel depuis 1995), où sont traitées et stockées plus d’un millier d’œuvres : documentaires, fictions, actualités, longs et courts métrages représentatifs des cinématographies de toutes les régions d’Afrique.

Objectifs

  • La collecte des films africains et de toute œuvre relative à l’Afrique.
  • Le traitement, la conservation et la mise en valeur des films collectés à travers des consultations diverses par les chercheurs et les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.
  • L’inventaire et le catalogage du patrimoine cinématographique de l’Afrique.
  • L’élaboration de filmographies des pays africains