Comité de sélection FESPACO 2023

Dans le cadre des préparatifs de la 28e édition du FESPACO qui se tiendra du 25 février au 04 mars 2023, la Délégation générale porte à la connaissance des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel africains et de la diaspora, des partenaires, des professionnels des médias, des chercheurs en cinéma et l’audiovisuel, des personnalités du monde des arts et de la culture, qu’un comité international de sélection a été mis en place.

Les personnes identifiées sont une équipe dynamique de professionnels qui ont bâti leur carrière dans le développement de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel africaine et du monde. Leurs profils forts et divers faciliteront l’exploration d’un paysage cinématographique africain de plus en plus diversifié.

Ce comité, dans sa constitution, a pris en compte la dimension genre et se compose ainsi que suit :

Pedro PIMENTA / Mozambique : Il est producteur, consultant en cinéma, directeur artistique et collaborateur de nombreux projets cinématographiques tel que Ebano Multimedia (Mozambique), Projet de l’UNESCO Zimbabwé Film & Video Training pour l’Afrique du Sud, Dockanema. Il a par ailleurs été directeur artistique de Durban Film Festival.

Lina CHABANNE / Tunisie. Elle a été productrice exécutive sur les long-métrages « Satin Rouge », « Les Secrets » et « Corps étranger » de Raja Amari ; « Inhebbek Hédi » et « Weldi » de Mohamed Ben Attia. Elle fait partie du comité pédagogique de l’Atelier SUD ECRITURE de perfectionnement de scénario depuis 1997 et du comité pédagogique de Med Film Factory, programme de formation de producteurs et réalisateurs arabes depuis 2014. Organisatrice de l’atelier des projets des JCC de 1992 à 2006, membre du comité-directeur et du comité de Sélection du même festival en 2008, 2010 et 2014. Elle est actuellement membre du comité de Sélection et directrice exécutive du Festival Méditerranéen de Tunisie, Manarat.

Guy Désiré YAMEOGO / Burkina Faso :  Il est enseignant à l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS) de Ouagadougou. Réalisateur et scénariste, il est titulaire d’une licence en Sociologie de l’Université de Ouagadougou et a été formé à l’Ecole du Cinéma et de la Télévision de La Havane à Cuba, option scénario. Son premier film  »Si longue que soit la nuit » primé à Cannes en 1996, marque le début d’une prolixe carrière de réalisateur et de scénariste. Il a à son actif une dizaine de productions (fictions, documentaires et séries) ainsi que de nombreux scénarii. Il est le scénariste de nombreux films burkinabè.

Laza RAZANAJATOVO / Madagascar : Il est le créateur et directeur artistique du festival “Rencontres du Film Court de Madagasikara (RFC). Il a produit les œuvres de la plupart des jeunes réalisateurs malgaches de ces 15 dernières années. Président de l’APASER (Pan-African Alliance of Screenwriters and Directors), il est très impliqué dans les projets de  défense des droits d’auteurs africains. Il a été membre de la Commission cinéma du Fonds image de la francophonie (OIF) et membre de jury dans de nombreux festivals de films : FESPACO, JCC, Interfilm à Berlin, Kenya International Film Festival (KIFF), Festival International du Film d’Afrique et des Iles (FIFAI) et Comoros International Film.

Claire DIAO / Burkina Faso : Critique de cinéma franco-burkinabè, Claire DIAO est à l’initiative en 2013 du programme itinérant de courts-métrages Quartiers Lointains, co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE et gérante de la société de distribution Sudu Connexion depuis 2016. Son essai Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français (ed. Au Diable Vauvert, 2017) a reçu la médaille Beaumarchais de la SACD 2018. Présentatrice et chroniqueuse TV (Canal Plus, TV5 Monde, France O), elle collabore depuis 2011 avec de nombreux festivals internationaux (programmation, animation). Claire DIAO est membre du comité de sélection de la Quinzaine des réalisateurs, du festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand et mentor du programme Durban Talents.

Farah Clémentine DRAMANI-ISSOUFOU/Bénin. Programmatrice de films, commissaire d’expositions et chercheuse franco-béninoise indépendante, Farah Clémentine est la coordinatrice du comité du court métrage de la Semaine de la Critique – Festival de Cannes – et membre des comités de sélection du Festival international du film de Marrakech et du Festival du film de la Villa Médicis.  Elle a été commissaire du projet Une Aire de Famille, « quartier général » de la saison Africa2020 en France et de « Tofodji, sur les traces de nos ancêtres » au Bénin en 2022. En tant que chercheuse, ses travaux portent sur les cinémas et les arts visuels afro-diasporiques et elle est également impliquée dans les activités du Centre Yennenga, lieu de création, de diffusion et de formation cinématographique créé par Alain Gomis à Dakar.

Enoka Julien AYEMBA / Cameroun est un programmateur et critique de cinéma.. Il s’intéresse particulièrement aux cinématographies africaines et afro-diasporiques et aux résistances et mouvements anticoloniaux. Il a conçu divers cycles de films dans ces contextes: Schwarze Menschen und das Nazi-Regime (Berlin, 2013), Beyond the Maps – African Resistance Against Colonial Power (Berlin, 2015), Cours, cours, camarade, le vieux monde est derrière toi – The Cinema of Med Hondo (Berlin, 2017 avec B. Kuster & M-H. Gutberlet), Leaving and Staying – Perspectives on Mobility in African Film (Berlin).

Hawa ESSUMAN/ Kenya : Elle scénariste, réalisatrice et est basée à Nairobi, au Kenya. Elle a réalisé plusieurs projets de films courts et longs métrages qui ont été diffusés dans de nombreux pays et remportés des prix dans plusieurs festivals de cinéma à travers le monde. Elle est également co-fondatrice de Manyatta Screenings qui est une plate-forme de soutien aux jeunes cinéastes africains par l’organisation de master classes, d’ateliers et de panels sur le cinéma à travers le continent.