Appel à projets: Yennenga post-production

Période de réalisation du 18 au 21 Octobre 2021
Date limite d’envoi des dossiers : 15 août 2021 à 00 heure TU

Le présent appel à projets s’adresse à des réalisateurs de films en finition ressortissant d’un pays d’Afrique. 

Le Yennenga Post-Production est une passerelle de valorisation des partenariats de coproductions et de facilitation de l’accès au marché international des œuvres africaines. Il offre une opportunité de présenter des films encore en phase de postproduction aux professionnels du cinéma et aux distributeurs internationaux afin de soutenir la finition de ces œuvres par des aides concrètes.

Le Yennenga Post-Production a pour objectifs d’apporter une aide concrète à l’achèvement des films d’Afrique, d’offrir aux producteurs et réalisateurs l’opportunité de présenter des films encore en phase de post-production aux professionnels du cinéma et aux distributeurs internationaux afin de faciliter la finition et de promouvoir les partenariats de coproduction et l’accès au marché international (distribution, vente, etc.) et de promouvoir les partenariats de coproduction et l’accès au marché international.

Le présent appel à projets est destiné aux réalisateurs africains et qui répondent aux critères énoncés dans le règlement de YENNENGA POST-PRODUCTION.

A l’issue de l’appel à projets, un comité sélectionnera huit (8) projets de films en phase de post-production qui seront invités à participer à la 27è édition du FESPACO. Le principal critère de sélection est avant tout la qualité artistique des projets présentés. De façon spécifique, toutes les œuvres soumises doivent être des films en finition et réalisées exclusivement par des cinéastes justifiant d’une nationalité d’un pays africain. – Seuls les longs métrages de fiction ou les documentaires de création (durée minimale prévue de chaque film : 60 minutes) sont pris en considération. Enfin, les cinéastes porteurs de projets doivent être à leurs premier/deuxième projet de film long métrage (fiction ou documentaire).

L’inscription est gratuite et se fait en ligne sur le site www.fespaco.org à la page dédiée à FESPACO PRO. La documentation complète doit être envoyée à l’adresse ateliersyennenga@fespaco.org avant le 15 août 2021 à 00 heure TU.

Les dossiers doivent être rédigés soit en français ou anglais. Tout candidat ne peut proposer qu’un projet.

La documentation requise pour la soumission des films est composée de :

  • Le synopsis ;
  • La note d’intention du/de la réalisateur.trice ;
  • La note d’intention du/de la producteur.trice ;
  • La biofilmographie du de la réalisateur.trice ;
  • La biofilmographie du/de la producteur.trice ;
  • Des photos et visuels du film ;
  • Les nom et adresses de la société de production ;
  • Une lettre de motivation du/de la réalisateur.trice et du/de la producteur.trice qui précise les besoins et attentes en post-production du film.
  • Le lien de visionnage et le mot de passe du film soumis.

Au terme des activités YENNENGA POST-PRODUCTION, quatre (4) prix seront décernés aux meilleurs projets :

  1. Le Prix Fespaco d’aide à la Post-Production d’un montant de Sept mille cinq cent (7 500) Euros
  2. Le Prix CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée-France) d’un montant de Cinq Mille (5 000) Euros
  3. Le Prix DoxBox qui consiste en une bourse de Post-production à Berlin en Allemagne pour un film documentaire d’une valeur de 30 000 Euros (Transport/pour 1 personne, Séjour +frais de studio)
  4. Le Prix Noureddine Saïd qui consiste en une bourse de Post-production à Casablanca au Maroc d’une valeur de 50 000 Euros (Transport/pour 1 personne, Séjour+frais de studio)

Pour plus d´informations , veuillez consulter www.fespaco.org ou écrire à ateliersyenennga@fespaco.org.

La première édition de YENNENGA POST-PRODUCTION, prévue en octobre 2021 à Ouagadougou, est organisée en étroite collaboration avec le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) de DoxBox, de Casa Film Lab.