ATELIER YENNENGA POST-PRODUCTION II

YENNENGA POST-PRODUCTION est un dispositif initié par le FESPACO afin d’apporter un accompagnement et une aide à la post-production des films d’Afrique.

Il s’adresse aux réalisateur.trice.s africain.e.s qui sont à leur premier ou deuxième projet de film long métrage (fiction ou documentaire), en phase de finition.

L’objectif du YENNENGA POST-PRODUCTION est :

  • d’apporter une aide concrète à l’achèvement des films d’Afrique
  • d’offrir aux producteurs et réalisateurs l’opportunité de présenter des films encore en phase de production aux professionnels du cinéma et aux distributeurs internationaux afin de faciliter la post-production
  • promouvoir les partenariats de coproduction et l’accès au marché international (distribution, vente, etc.)

Lors de sa première édition, huit (8) projets portés par des réalisateurs de sept (7) pays ont bénéficiés de séance de coaching personnalisé de professionnels du cinéma du monde. Pour la présente édition, huit (8) nouveaux projets auront l’opportunité d’être accompagnés et présentés à une audience de professionnels et de décideurs venus des quatre coins du monde.

DESCRIPTION DU YENNENGA POST-PRODUCTION

Le YENNENGA POST-PRODUCTION consiste en :

  • Des Ateliers
  • Quatre (4) jours d’ateliers et master classes autour des éléments relatifs au montage, à l’étalonnage, à la composition musicale, aux effets spéciaux, à la distribution, etc.
  • Des sessions de mise en réseau, des rencontres qui permettent aux réalisateurs et aux producteurs d’interagir avec les professionnels présents.
  • Un accompagnement sur mesure par des consultations individuelles ou collectives. Selon leurs besoins les porteurs de projets des films en postproduction bénéficient d’une consultation en montage, de conseils et d’orientations sur les choix d’habillage et de finition de film, ainsi que de conseils sur la distribution internationale.
  • Des Projections
  • Des séances de projections d’extraits des films sélectionnés sont organisées, à l’issue des desquelles un moment est consacré à la présentation des projets par les porteurs de projets devant un jury (pitch).

Seuls les professionnels accrédités seront autorisés à visionner les projections : producteurs, distributeurs, opérateurs, acheteurs, programmateurs du festival, représentants des institutions et autres personnes invitées à l’avance par la direction du festival.

DATE & LIEU

La deuxième édition de l’atelier YENNENGA POST-PRODUCTION se déroulera du 26 février au 3 mars 2023 lors de la 28ème édition du FESPACO à Ouagadougou au Burkina Faso.

JURY

Le jury est composé de professionnels du cinéma dont l’expérience et les compétences sont reconnues. Il est souverain dans ses choix.

CONDITIONS D’ADMISSION

Critères d’éligibilité des films

  • Toutes les œuvres soumises doivent être des films en finition et réalisées exclusivement par des cinéastes justifiant d’une nationalité d’un pays africain.
  • Seuls les longs métrages de fiction et les documentaires (durée minimale prévue de chaque film : 60 minutes) sont pris en considération.
  • Les cinéastes porteurs de projets doivent être à leurs premier/deuxième projet de film long métrage (fiction ou documentaire)
  • Un réalisateur ne peut participer à l’atelier YENNENGA POST-PRODUCTION qu’avec un seul projet
  • Un producteur peut participer à l’atelier YENNENGA POST-PRODUCTION qu’avec deux projets au maximum

Sous-titres

  • Si la langue parlée dans le film n’est pas le français ou l’anglais, la copie à soumettre devra être sous-titrée dans l’une de ces langues.

Soumission ultérieure

  • Chaque film ne peut participer qu’à une édition de l’atelier YENNENGA POST-PRODUCTION.

Soumission aux autres sections du Festival

La soumission à l’atelier YENNENGA POST-PRODUCTION exclut toute soumission à une autre section officielle du Festival la même année. Il est toutefois possible de soumettre le film aux sections officielles du Festival l’édition suivante.

PROCEDURE D’INSCRIPTION

Période d’inscription

Du 19 juillet au 30 septembre 2022

Matériel à envoyer pour la sélection

Pour être pris en considération pour la sélection, les candidats doivent :

  • remplir le formulaire en ligne via le lien suivant : https://form.jotform.com/221722178631554 , renseigner les informations demandées et enfin télécharger les documents et matériels requis sur la plateforme
  • fournir un lien vers un rough cut ou des scènes choisies du film (minimum de 45 minutes) sous-titré en français ou en anglais
  • un budget global du film indiquant la somme à mobiliser pour la finition du film

Retour des films envoyés

Le Festival n’est pas tenu de renvoyer les films soumis à la sélection.

PROCESSUS DE SÉLECTION

Sélection

Un comité de sélection, dirigé par le Délégué Général du festival, est responsable de la sélection des films ; sa décision est définitive et irrévocable.

Le comité de sélection se réserve la liberté de sélectionner ou non tout projet ou film en post-production qui lui est soumis.

Les résultats de la sélection seront communiqués par différentes voies officielles (site web, Email, etc.)

LE YENNENGA POST-PRODUCTION S’ENGAGE A :

  • Prendre en charge les frais de participation d’un seul membre de l’équipe dont le projet a été retenu (réalisateur ou producteur)
  • Prendre en charge les frais de transport, d’hébergement et de restauration des e.s pendant leur séjour à Ouagadougou,
  • Accompagner au mieux chacun des films grâce à un accompagnement ciblé et personnalisé.

FILMS SELECTIONNES

Les films sélectionnés recevront un formulaire d’engagement, qui devra être rempli et retourné à la Délégation générale du FESPACO. La réception par le Festival du formulaire rempli et signé implique l’acceptation légale à être présent et disponible à l’ensemble du programme et des activités ; l’acceptation est considérée comme définitive et contraignante.

L’invitation du film à participer à l’atelier doit rester totalement confidentielle jusqu’à l’annonce officielle du programme du YENNENGA POST-PRODUCTION.

Copies et matériel

Les représentants des films invités doivent envoyer avant le 30 décembre 2022 toutes les informations requises et le matériel nécessaire à la confection de la brochure du YENNENGA POST-PRODUCTION, à l’organisation des consultations et des projections :

  • le synopsis
  • la note d’intention du réalisateur
  • la note d’intention du/de la producteur.trice
  • la fiche technique détaillée
  • la biofilmographie du réalisateur
  • la biofilmographie du producteur
  • des photos et visuels du film
  • le nom et l’adresse de la société de production
  • la lettre de motivation du/de la réalisateur.trice et du de la producteur.trice. Cette lettre précise les besoins et attentes en post-production du film
  • les copies et liens de projections

Prix

Les films lauréats du YENNENGA POSTPRODUCTION bénéficient de plusieurs prix en nature et en numéraires (bourse de post-production) qui leur permettent de finaliser leurs projets. Un film peut être lauréat de prix différents.

CONTREPARTIE

Les films primés doivent indiquer la participation de l’Atelier YENNENGA POST-PRODUCTION sur tout support de communication et matériel promotionnel ; utiliser le logo officiel de l’atelier avec la mention « Ce film a bénéficié du soutien de FESPACO/YENNENGA POST-PRODUCTION » dans le générique d’ouverture et de clôture du film.

Les films sélectionnés pour l’Atelier YENNENGA POST-PRODUCTION et non primés devront porter au générique le logo du YENNENGA POST-PRODUCTION avec la phrase « Le film a participé à l’atelier FESPACO/YENNENGA POST-PRODUCTION ”.

LE YENNENGA POST-PRODUCTION n’exige pas d’exclusivité dans la diffusion de la version finale des films qu’il soutient, mais souhaite obtenir la primeur de sa présentation en Afrique subsaharienne lors d’une édition du FESPACO.

CONDITIONS GENERALES

La participation à l’atelier YENNENGA POST-PRODUCTION constitue une adhésion inconditionnelle au présent règlement.

Les producteurs, les distributeurs ou toute autre personne soumettant un film doivent s’assurer qu’ils disposent des autorisations légales pour le faire.

Le Délégué Général du festival se réserve le droit de régler tout cas non couvert par le présent règlement et de déroger au règlement dans des cas particuliers et motivés.

En cas de litige concernant l’interprétation des différents articles du règlement, le texte original rédigé en français est considéré comme définitif.